• IMG 08186b
  • IMG 08156b
  • IMG 08072b
  • IMG 7614
  • Patrice&kifs
  • P1300199

13-11-2007

  

KIHON : La technique de base Le KIHON est composé de coups de poing, de coups de pied, de blocages, de différents déplacements le   tout enchaîné avec détermination. Cet exercice permet d’acquérir la vitesse, la puissance, l’équilibre et la stabilité du Karatéka.

 

 

KUMITE : Les assauts conventionnels Ces assauts conventionnels présentent un intérêt pédagogique particulier. La forme d’assaut la plus ancienne est IPPON KUMITE : Mise hors de combat avec une seule technique. Lors de KUMITE où l’attaquant et le défenseur sont désignés il est convenu que : TORI soit l’attaquant et que UKE soit le défenseur.

 

 

 KIHON IPPON KUMITE: Assaut fondamental réalisé avec une attaque contrée par une seule défense (ou contre attaque). Cet assaut est demandé au passage 1er DAN. TORI annonce son attaque à UKE, puis après un moment de concentration, exécute son assaut avec vitesse et détermination. UKE doit alors contrer cette attaque librement. UKE doit rester un instant sur sa technique de contre attaque afin de bien la définir.

IPPON KUMITE: Assaut identique au KIHON IPPON KUMITE mais les deux adversaires sont en garde MOTO DACHI alors que pour le KIHON IPPON KUMITE ils sont en HACHIJI DACHI. UKE doit reprendre son MAAÏ (distance de sécurité) après avoir bien marqué sa technique. Cet assaut est demandé au passage 2er DAN. JIYU IPPON KUMITE TORI et UKE sont désignés. Ils sont à 3 mètres l’un de l’autre en position YOÏ. Après s’être salués, ils se mettent en garde et commence le KUMITE. TORI doit alors chercher la meilleure opportunité pour attaquer et UKE, qui lui doit adapter la meilleure défense et contre attaque. 1er Dan TORI effectue 3 attaques annoncées. 2ème Dan TORI effectue 5 attaques en annonçant juste le niveau (Chudan, Jodan). 3ème Dan TORI effectue 5 attaques libres.

JIYU KUMITE: C’est un assaut libre et souple qui permet de juger de la capacité et de la maîtrise des combattants. Test effectué au 1er et 2ème dan.

BUNKAÏ KUMITE: C’est la démonstration avec un partenaire de techniques ou séquences d’un KATA. Cette exercice permet une meilleure compréhension du KATA.



KATA : La forme fondamentale Le KATA représente un combat dans ce qu’il y a de plus pur et de plus extrême. Ce travail s’effectue seul, l’objectif réside dans la maîtrise de la compréhension des enchaînements, la puissance, le rythme, la stabilité, le regard, la détermination, le tempo et enfin l’étiquette (cérémonial). Cet exercice est présenté à chaque passage de ceinture (KYU). Le KATA est la base constante du travail du Karatéka.